Antoine Merlet

Photographe de mariage

Passionné

Être photographe de mariage, c'est œuvrer pour le souvenir. Il faut être capable d'immortaliser au mieux toutes les étapes de cette journée magique, avec rigueur bien sûr, mais surtout beaucoup de sensibilité et de subtilité pour sublimer l'ambiance spécifique de chaque moment.

Des savoirs faire différent.

Il s'agit d'une discipline photographique à part entière où le noir et blanc doit pouvoir se marier avec la couleur, et où le photographe joue avec les contres-jours, les ombres, les nuages.
Du portrait classique, avec ou sans flash au portrait contemporain, en passant par la mode, les photos de groupes, d'enfants ou aux photographies en intérieur ou extérieur, tout est une question d'adaptation pour capter, dans ce photo-reportage, l'émotion de cette journée qui passe très vite.

Une grosse responsabilité.

La présence d'un photographe professionnel, à la technique et au sens artistique éprouvés, est indispensable pour rendre au mieux la magie de cette journée.
Cela commence dès les préparatifs, dans l'intimité de ces moments uniques en famille, ces moments de vie quotidienne avant la cérémonie où le photographe, sachant se faire oublier, saura capter l'émotion.
Puis viennent les cérémonies officielles, à l'église, la mairie ou encore laïques, préparées par les familles, qui sont des moments forts et où le photographe sera attentif à saisir là encore l'émotion.
Le photographe de mariage saura s'adapter à chaque rituel religieux, qu'il soit catholique, protestant, musulman, juif ou autre, se faire discret, mais sans perdre de vue la nécessité de photographier chacun des moments importants de la cérémonie.
Les cérémonies officielles terminées, vient le moment du vin d'honneur ou du cocktail, moment de détente apprécié par les mariés où il vont pouvoir souffler et profiter de la famille et des amis. C'est souvent l'occasion de faire des photographies de groupe ou par des portraits habilement volés, d'engranger de belles images des aînés ou des facéties des plus jeunes. C'est souvent l'heure aussi, où la lumière se fait plus rare, voir capricieuse, il est alors très important de bien choisir le lieu où se feront les prises de vue.
Arrive enfin le repas, toujours très attendu, dans un décors très soigné et propice à de belles et subtiles prises de vue. La consultation du plan de table est toujours redoutée par les mariés. Les invités seront-ils satisfaits ? l'ambiance de fête sera-t-elle au rendez-vous ? Le photographe peut encore être là pour immortaliser les animations préparées par les témoins et amis ou celles du DJ.
Les mariés ouvriront ensuite le bal sous les applaudissements de tous et l’œil du photographe, attentif à ne rien laisser passer de ce moment exceptionnel. La fête pourra alors continuer toute la nuit.

Se marier est formidable.

C’est une journée unique et magnifique, ou l’ensemble des préparatifs prennent fin et deviennent réalité. En résultent des moments de joie et de bonheurs intenses qui doivent être capturés par un photographe de mariage professionnel.
Je me dois de capturer ces moments d’émotions intenses, c'est mon travail, j'y prends aussi beaucoup de plaisir.
Discrète et méthodique, ma mission est d'immortaliser et de faire revivre au mieux cette journée aux mariés d'abord, à leurs parents, familles proches et amis.

Contactez moi

La post-production.

Les photographies de mariage réalisées par un professionnel doivent être irréprochables, aussi je travaille avec des appareils photos professionnel de type reflex (Canon 1DX et Canon 5D MARK III). Le travail de retouche peut s'avérer nécessaire. Il est important, quoique pas forcément obligatoire. J’utilise Lightroom et DXO à défaut de Photoshop pour la simple raison que ces logiciels sont plus adaptés à la retouche photographique.

Pourquoi Genève et Lausanne?

J'ai toujours été attiré par la Suisse où j'ai découvert les villes de Genève et Lausanne il y a fort longtemps. Les cantons de Genève et de Vaud peuvent s'enorgueillir de posséder deux villes magnifiques. Comment ne pas citer le lac Léman qui de part sa grandeur et sa beauté, éclabousse ces deux villes pleine de charme et de caractère !
Comment ne pas tomber amoureux de la Suisse, de Genève et de Lausanne, deux écrins fabuleux et particulièrement inspirants pour un photographe professionnel de mariage.

Contactez moi
Présentation
5 (100%) 3 votes